A propos du Yoga



Le yoga est né en Inde. Le mot Yoga vient du sanscrit et signifie « lier », « se mettre en relation », « unir ». C'est joindre le corps et l'esprit par l’approche de différentes techniques.

Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Cette diversité est une réponse à l'extrême diversité des attentes de chacun. Transmis de génération en génération depuis des millénaires, le yoga est une pratique prenant en compte l'humain dans sa totalité. Les changements qu'elle apporte se retrouvent sur plusieurs plans ( mental, émotionnels, physique, respiratoire, alimentaire, philosophique…)


Pour son enseignement, l'association se réfère aux Yoga Sûtra, rédigé par le sage Patanjali, deux ou trois siècles avant notre ère. Pour Patanjali, l'un des effets de la pratique du Yoga est l’arrêt des perturbations du mental ( ou flot de la pensée). Cette technique permet de devenir plus présent à soi même en limitant le fonctionnement du mental et de s'ouvrir à nos autres fonctionnement et capacités.

Le Yoga est en lien avec la philosophie, toutes les convictions, même religieuses ou humanistes peuvent y trouver leur compte. Les choix religieux ou non sont respectés car le yoga offre la possibilité de se raccorder avec ses convictions profondes.